GUI pour Mootools

Ça fait un moment que je cherche une librairie pour développer des interfaces graphiques AJAX de qualité. Je suis tombé sur Jx Library qui fonctionne avec Mootools et je me dis que c’est peut être ce que j’ai toujours cherché. :)

Je crois même que je vais l’utiliser pour la nouvelle version de LiveSync. Il y a les outils les plus important pour développer une application web sympa. De plus les icones utilisées sont extraitent de famfamfam silk icon set le kit que j’ai décidé d’utiliser pour LiveSync.

Pour une démo vous pouvez aller sur le site officiel.

Sinon voici une liste rapide des outils :

  1. Les outils de mise en page (layout & splitter)
    On peut donc créer une page et la couper en plusieures parties qui pourront être redimensionnées par l’utilisateur.
  2. Les panneaux déroulants
    C’est la mode et c’est assez pratique pour ne pas surcharger d’infos les pages utilisateur. Avec ce système vous n’affichez qu’un onglet à la fois.
  3. Les fenêtres de dialogue
    Les fenêtres de dialogue, on ne peut pas y échapper. C’est bien pratique pour demander une confirmation ou de très courtes demandes d’infos à l’utilisateur.
  4. Une grille
    Une gille plutôt sympatique, mais il manque encore quelques options pour en faire une super table. J’espère qu’elle sera développée dans le futur. En attendant elle fait très bien ce qu’on lui demande.
  5. Un arbre
    J’utilise déjà Mif.Tree mais celui-ci est plutôt bien fait. Je pense qu’ils doivent plus ou moins se valoir.
  6. Des boutons avec barre de menu
    Pas simple de gérer des boutons et des barres de menu. Jx Library vous propose donc un outil pour ça.
  7. Des onglets
    Des onglets peuvent être intéressants pour alléger une page comme le font les menus déroulant. C’est une question de choix et d’apparence. Rien à redire sur les onglets ils font ceux pourquoi ils ont été créés.
  8. Un context menu (menu sur clique droit de la souris)
    J’avais déjà testé d’autres context menu mais celui-ci est intégré et compatible Mootools alors pourquoi s’en priver. 🙂

Un commentaire

  1. Bonjour, très intéressant comme article, cependant je me suis rendu sur le site pour télécharger ce qu’il faut, mais impossible de télécharger quoi que ce soit, j’ai réussi à trouvé un zip avec des examples mais rien ne fonctionne trop d’erreur de script aussi bien sur IE que sur FF et consor, dommage ca me plaisait bien. cordialement

  2. Bonjour,

    J’utilise JxLib pour la nouvelle version de LiveSync et je n’ai eu aucun problème jusqu’à présent. J’ai téléchargé le zip avec les scripts JxLib + Mootools sur le site officiel de Mootools.

    J’utilise surtout les barre de menu de JxLib pour le reste j’ai d’autres plugins Mootools comme mif.tree.

    C’est assez bizarre qu’il y ait des erreurs car il ne me semble pas avoir eu de problème lors de l’intégration à LiveSync.

Leave a Comment.