Toolkits javascript – AJAX

La mode ajax/web2.0 n’a échappé à personne, aujourd’hui tout le monde l’utilise sur la plus part des sites web.
Mais derrière ces mots que ce cache t-il ?

Le web d’aujourd’hui est fait de réseaux sociaux, blog, wiki, tout ce qui nous permet de publier en ligne une partie de notre vie ou même jouer les journalistes en herbe. Au delà de tout ça, vous avez tous plus ou moins remarqué que les pages web sont plus dynamiques, se rapprochant grandement de ce que peu faire un logiciel installé sur votre ordi mais au travers d’un navigateur. Cette dynamique est apportée par un langage, nommé javascript, intégré depuis de nombreuses années dans votre navigateur mais très mal utilisé à ses débuts. Ce qui l’a boosté, c’est l’arrivée de la fonction xmlhttprequest, permettant d’envoyer des requêtes à un serveur sans avoir à recharger une page et voilà comment vos page web vous paraissent plus rapides. Seulement pour faire quelques fonctions de base il faut se farcir du code javascript, pour éviter cela des toolkits ont été créé. Je vais donc vous énumérer les plus connus.

  1. Dojo

    Le premier que j’ai connu, il y a de ça quelques années. Plutôt sympa et rapide mais je le trouve lent au chargement. C’est le toolkit qui est encore utilisé dans LiveSync.

  2. Mootools

    Mon coup de cœur, je l’utilise sur ce site et je suis bien parti pour l’intégrer dans la nouvelle version de LiveSync. Je le trouve léger, rapide, il contient l’essentiel et l’on trouve pas mal d’outils qui gravitent autour, comme par exemple l’arbre dont je vous avez parlé précédemment.

  3. JQuery

    Mon hésitation avec Mootools, les même avantages que Mootools beaucoup d’outils sont développés avec et depuis peu Yahoo et Microsoft ont décidé de se l’approprier.

  4. Prototype

    Un toolkit qu’on peut mettre au même rang que Mootools et JQuery, je n’ai pas trouvé énormément d’outils développés autour de celui ci. Mais peut être que cela demande plus de recherche.

  5. YUI

    Le toolkit de Yahoo, il rassemble une grosse communauté et apporte beaucoup au développement du javascript, mais je ne suis pas fan. Peut être une réticence lorsque qu’une seule grosse société entre dans le jeu.

Voilà pour ce qui est des présentations, c’est un peu fastidieux et vous retrouverez surement tout ça sur d’autres sites, mais je voulais commencer par là avant de vous proposer des outils autour de tous ces toolkits. Ma prochaine étape sera de parcourir mes bookmarks pour vous présenter ce que j’ai trouvé au fil du web. Pour ce qui est du choix à faire c’est à vous de voir, car pour ma part je ne suis pas encore décidé.

Leave a Comment.