Mes extensions Firefox

Firefox

Suite à un article expliquant comment utiliser deux profiles firefox en même temps j’ai décidé de faire le ménage dans mes extensions et de les diviser en deux parties. Les extensions pour le développement et celles de confort (J’entend par là les extensions qui rendent plus agréable la navigation web). Je vais donc détailler ci-dessous mes extensions et pourquoi ces choix.

Extensions de développement :

  • Firebug 1.05 5/5
    L’extensions indispensable pour un web développeur, je ne sais même pas comment je faisais avant. Faire des applis web2.0 avec cet outils est super agréable.
  • Web Developer 1.1.4 5/5
    Une autres extensions indispensables au développeur web, je ne l’a décris même pas car tous les développeurs la connaissent bien. 😉
  • CSSViewer 1.0.2 4/5
    Je ne l’utilise pas souvent mais il est assez sympa, pour visionner rapidement certains css
  • DOM Inspector 1.8.1.11 4/5
    Même si firebug en contient déjà un, c’est le premier que j’ai utilisé, mais je pense l’abandonner d’ici peu. 🙁
  • Html Validator 0.8.4.0 4/5
    Outils très intéressant permettant de valider son code html et vérifier que l’on respect bien les règles du Web Consortium W3C, je l’utilisais beaucoup avant mais depuis une mise à jour, j’ai du mal le configurer ou je l’utilise mal, car il me sort tout le temps des erreurs. 🙁
  • Live HTTP Headers 0.13.1 3/5
    Pratique pour vérifier que les entêtes http qu’on envoie sont corrects.
  • SearchStatus 1.22 3/5
    Un outils pour voir comment est référencé votre site, quels sont les pages web où il y a un lien pour votre site. Tout ça est accessible directement chez les moteurs de recherche, mais là c’est sous la forme d’un menu et rapide à utiliser.

Extensions de développement abandonnées :

  • Java Console 6.0.03
    Je ne me rappel même plus à quoi elle ressemble. 🙂
  • JavaScript Debugger 0.9.87.2 4/5
    Encore une extension que je n’utilise plus, firebug faisant quasiment la même chose.

Extensions de confort pour la navigation :

Voici les 3 extensions que j’associe pour arriver à avoir un Firefox light :

  • Personal Menu 3.0.9 5/5
    Celle-ci me permet de supprimer les menus de la « barre de menus » de firefox, ainsi je peux mettre les bouton suivant, précédent et la barre d’adresse à la place puis enlever toutes les autres barres, la page web reprend donc une place importe et n’est plus écrasée par la multiplicité des barres de menus dans le navigateur. Avant J’utilisais « Compact Menu 1.7.4.6« , mais Personnal Menu apporte plus de possibilités. De plus j’ai l’impression que Compact Menu a été abandonné.
  • Tab Mix Plus 0.3.6 5/5
    J’utilise Tab Mix Plus pour les même raisons, il me permet de mettre les onglets en bas de page plus besoin de remonter pour aller choisir un onglet, même si j’utilise en majorité les raccourcis ctrl-tab et ctrl-shift-tab.
  • Status Buttons 1.0 4/5
    Lui me permet de mettre des boutons se trouvant normalement dans la barre de menu dans la barre de status. J’ai donc mis en bas à gauche l’icone de « Personnal Menu » qui me permet d’avoir accès au menu de FF en bas de l’écran. Pourquoi mettre le menu à cet endroit ? Tout simplement car je suis sous Windows et que le menu démarrer est en bas ainsi que la barre de navigation, je trouve donc inadéquat de devoir traverser l’écran avec la souris pour aller chercher un menu en haut.

Les autres :

  • CuteMenus – Crystal SVG 1.9.1 4/5
    C’est plus de la déco et ne sert pas à grand chose mais ça met un peu de couleur dans mes menus. 🙂
  • Dictionnaire MySpell en Français (réforme 1990) 1.6 4/5
    Indispensable pour moi, très mauvais en Français ce genre d’outils m’est essentiel.
  • dragdropupload 1.5.23 5/5
    Celle là je le garde dans un coin pour le projet LiveSync, cette extension permet d’uploader plusieurs fichiers en même temps à l’aide d’un simple glissé déposé sur un formulaire de fichier html tout bête.
  • Flashblock 1.5.5 4/5
    Pourquoi bloquer le flash me direz-vous ? Simplement par ce qu’aujourd’hui il y a une quantité de pub vidéos qui utilisent un maximum de ressources lorsqu’on surf et ralenti particulièrement la machine quand on commence à avoir une multitude de fenêtres ouvertes. Seul bémol, je pensais que flashblock bloquait la monté en mémoire vive de ce qui était bloqué mais apparemment non. Peut être que dans une prochaine version il bloquera mieux et permettra de récupérer des ressources utilisées pour rien. Je ne suis pas contre les pubs et encore moins contre flash mais maintenant naviguer sur le web demande d’avoir une machine de compétition.
  • Google Gears 0.1.54.0 (Attendons de voir ce que ca donne 😉 )
    Un outil qui a de l’avenir vu l’ampleur que prennes les appli web2.0. J’aurais préféré que cette appli soit développé en opensource (par Mozilla ?) plutôt que par google mais bon on fera avec. Celle-ci permet d’utiliser son webmail ou d’autres applis en ligne lorsque l’on n’est pas connecté au net.
  • GooglePreview 3.6 4/5
    Visualiser les miniatures des sites webs dans le résultat de mes recherches google, me plait particulièrement. Gadget ? 🙂
  • InfoLister 0.9f.2 4/5
    Cet outils m’a permis de faire la liste des extensions que j’utilise et ainsi vous présenter cet article.

Extensions de confort abandonnées :

  • ScrapBook 1.3.2.3 5/5
    Une extension prometteuse et plutôt sympa même si j’ai décidé de ne pas la réinstaller. Elle vous permet d’enregistrer une partie ou la totalité d’une page web. Cela permet de visionner offline ce qu’on bookmark. Je l’ai abandonné, car je n’ai pas encore les automatismes pour l’utiliser. Je l’ai utilisé une fois pour enregistrer des annonces immobilières et mettre des annotations, j’ai trouvé ça pratique. A réinstaller plus tard … 🙂
  • Searchbar Autosizer 1.3.7 3/5
    Permet de redimensionner la partie recherche de FF afin qu’elle prenne le moins de place quand on ne l’utilise pas et elle s’agrandi au fur et à mesure qu’on y entre du texte. Maintenant je ne l’ai plus car j’ai enlevé la barre de recherche pour utiliser le raccourci ctrl-k.
  • webaddon3D 1.1.7.0 4/5
    Petit plugin intéressant permettant d’apporter de la 3D dans les navigateurs, reste à voir ce que ça donnera dans l’avenir et qui sera majoritairement utilisé, sachant qu’Adobe et d’autres compte bien sortir leur navigateur 3D.
  • CustomizeGoogle 0.68 3/5
  • SEOpen 0.8

Leave a Comment.