Google Latitude

Google Latitude est une extension sociale de Google Map. Elle permet à ceux qui le souhaite de partager sa position avec ses amis.
Comment ça marche ?
C’est simple, il vous faut un téléphone compatible GMap et un abonnement data avec votre opérateur. Pour ma part j’ai un abonnement data Bouygues qui me permet d’avoir Internet en illimité (Web, Mail, Tv …) pour 9,90€/mois.
Google va alors vous localiser par rapport à votre adresse IP ce qui me parait plus plausible que par triangulation des antennes comme le font entendre les médias mais ne travaillant pas chez Google je ne peux rien affirmer. Si Google avait la possibilité de faire de la triangulation avec le matériel des opérateurs téléphonique ça se saurait et en plus la localisation serait beaucoup plus précise.

Enfin, pour aujourd’hui le plus simple est d’avoir un PDA sous windows mobile et d’aller sur http://m.google.com. Il existe aussi une version java de Latitude pour les autres téléphones.

Une fois installé vous vous identifiez avec un compte Google puis vous choisissez avec qui vous voulez partager votre position. Voilà un petit aperçu de ce que ça donne sur mon mobile :

Vous pouvez aussi voir vos amis sur iGoogle :

La localisation est approximative mais si vous possédez une puce GPS vous pouvez affiner ça. Il reste quelques problèmes :

Que va t-on bien pouvoir faire de cette application ? 🙂

Combien de personnes vont s’y mettre ?
Car après quelques jours il faut dire qu’il n’y a pas grand monde et que les gens que ça pourrait intéresser n’ont pas forcément un PDA.

Je ne doute quand même pas qu’une multitude d’applications vont venir se greffer autour de ce système et que les idées ne vont pas manquer. C’est vrai que si je réfléchi bien, la plus part de mes appels sont souvent dans le but de retrouver mes amis quelque part. 😉

Un commentaire

Leave a Comment.