Firefox 3 le navigateur web 2.0

Firefox 3

Il existe de nombreux navigateurs web mais très peu arrivent à concurrencer l’explorateur le plus connu au monde, Internet Explorer. Aujourd’hui un petit navigateur ( ok peut être pas si petit que ça 🙂 ) sort du lot et pourrait commencer à faire de l’ombre au géant de Redmond. En effet un animal à poils rouge se rapproche des 30% de parts de visites. C’est de ce nouveau panda rouge dont je vais vous parler.

La sortie de la version 3 approche à grand pas, vu que je l’utilise depuis la beta j’aimerais détailler dans cet article les petites nouveautés apportées dans cette nouvelle mouture.

I – La super méga géniale barre d’adresse.

Ok j’en ai peut un peu rajouté dans le titre. Alors qu’est ce que c’est que cette barre et pourquoi est-elle géniale ?

La nouvelle barre permet de retrouver rapidement une adresse en tapant de simples mots clés. Les mots magiques à taper sont ceux contenus dans l’adresse ou le titre d’une page. Voici un petit exemple en image :

Barre geniale de firefox 3

C’est enfin fini de devoir se rappeler du début d’une adresse web pour aller dessus. Suffit de se rappeler de certains mots clés pour que Firefox nous sorte une jolie liste. Peut être que Firefox 4 nous donnera la possibilité de trouver des adresses avec des mots clés contenus dans la page. 😉

II- Gestion des favoris

La gestion des favoris s’invite elle aussi dans la barre géniale. Comment ?

Une petite étoile s’affiche en bout de barre sur laquelle on peut cliquer. Etoile favoris FF

Premier clic : Etoile favoris FFLa page en cours sera ajoutée aux favoris en tant que page non classée. Elle sortira alors en premier dans la liste déroulante de la barre géniale.

Deuxième clic : Vous avez accès à des options avancées pour classer votre page dans vos favoris.

Gestion favoris FF

Vous pourrez supprimer un marque page, lui donner un nom, le classer dans un répertoire et lui donner des étiquettes. La possibilité d’ajouter des étiquettes à un favori s’inspire des tags (mots clés) utilisés assez souvent dans les applications web 2.0.

La barre géniale associée à cette nouvelle gestion de favoris apporte une aide appréciable dans la recherche de page web déjà visitées. Internet étant très chronophage il est important de retrouver très vite une info afin d’éviter au maximum de wilfer (wilf – what i’m looking for : quand vous ne savez plus ce que vous cherchiez au départ).

III- Accélération javascript

Mozilla a revue l’exécution du javascript afin d’améliorer les performances. Je n’ai pas fait moi même des tests mais j’ai tout de même vu une différence entre FF3 et IE7 pour l’exécution de mon blog et surtout des animations javascript.

Le javascript est aujourd’hui très important pour les applications web 2.0 et il est essentiel que son exécution soit rapide pour éviter de donner au visiteur une impression de latence.

Je vous invite à lire le test effectué par zdnet : ici.

IV- Sécurité

Firefox 3 se dote d’un anti-phishing (détection des faux sites web) et d’un anti-malware (détection de certaines attaques). Ça ne bloquera que les sites connus, mais au moins ça évitera pas mal de désagrément à certaines personnes. C’est une des raisons qui fait que je conseil ce navigateur. Car on a beau dire aux gens de faire attention de ne pas cliquer sur n’importe quoi, on ne peut pas être derrière eux tout le temps. Au moins là on évite les plus gros pièges d’Internet. 🙂

Attack Firefox

Si vous voulez tester voici 2 liens proposés par Mozilla :

PhishingAttack

Conclusion

Mozilla a su au travers de Firefox 3 se rapprocher de la tendance web actuelle et donner encore une fois un outil innovant et agréable à utiliser. Je vous invite donc à télécharger cette nouvelle version, non pas pour battre un record du monde de téléchargement mais seulement car elle en vaut vraiment la peine.

Si vous voulez plus d’infos sur Firefox et Mozilla je vous conseil de faire un tour sur le blog de Tristan Nitot (Président Mozilla Europe).

Pour finir si la lecture vous donne mal à la tête Clubic a fait une vidéo de présentation de Firefox 3 montrant tout ce que j’ai détaillé plus haut et présenté par Tristan Nitot lui même. 🙂

Liens divers :

29% de parts de visites :

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39380681,00.htm

http://www.neteco.com/137746-firefox-29-parts-europe.html

Download Day 2008

Leave a Comment.